CLOWN

 

Le clown est un poète, un bouffon, grâce auquel il peut se permettre beaucoup. Il est maître dans l'art de briser les tabous, de saper les idéologies, les principes éthiques et moraux, et la courtoisie au sens large. Cela nous permet (public ou acteur) de mieux comprendre nos désirs, nos limites et nos rôles sociaux.

Un clown ne peut exister sans public, il est en contact permanent avec lui. Il improvise, rebondit à ses réactions et ses gestes. Le public est auteur de la destiné du clown.
 
Apprendre le clown est un voyage en vous même, à la recherche de sentiments et d'émotions cachés. En exagérant et déguisant certains éléments de notre personnalité exagérés, l'acteur construit son personnage de scène. Il dessine "son" Clown.



      Court Reportage sur le Clown (langue FR - subtitle PL)

STAGES ET ATELIERS

 
"L'art du clown va bien au-delà de ce qu'on pense. Il n'est ni tragique, ni comique ;
il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie."
                          André Suarès, "Essais sur le clown"

Les ateliers et stages de clown s'adressent à tous ceux qui veulent apprendre les techniques du clown, aussi bien aux amateurs absolus que ceux qui ont déjà une expérience théâtrale ou scénique.
Pendant l'atelier, nous chercherons notre propre clown. Nous fouinerons au plus profond de nous même pour saisir
cet être caché et travaillerons sur la meilleur façon d'utiliser ce ("notre") potentiel.

Au cours de cet atelier, nous nous concentrerons sur notre propre clown, sur l'écoute de notre voix intérieure et sur celle du public. Nous travaillerons sur le mouvement scénique, en jeu solo et/ou avec  partenaire.
Durant cet atelier, nous découvrirons les possibilités rythmiques, sonores et comiques des personnages clownesques que nous allons créer.
Tout d'abord, nous travaillerons sur les techniques de clown de théâtre, mais nous nous utiliserons aussi d'autres techniques (chant, danse, happening...)
Cela permettra de créer un espace libre, où jeu et poésie deviendrons langage commun entre les participants à l'atelier. Tout le monde pourra utiliser ses outils créatifs pour construire des scènes et utiliser les techniques (et atout) dans lesquelles il se sent le mieux.
Au cours de l’atelier, les participants créeront individuellement ou collectivement leur vision poétique du Monde (en relation avec le/les thème de l'atelier).
L'atelier vise, de manière discrète, à stimuler la réflexion des participants. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer "l'autre clown", d'engager un dialogue, de prendre conscience de différences, mais aussi des similitudes, avec un dénominateur commun. Le travail d'atelier s'effectuera autour d'un thème universel et commun, à travers une confrontation ouverte avec l'inconnu.
Nous aurons ainsi l'occasion de réfléchir sur notre propre identité.

Commentaires